Nous y sommes, tout est réuni pour pouvoir enfin randonner ! Le soleil est là, la chaleur est au rendez vous, l'itinéraire est validé, nous voilà prêt pour notre première randonnée de l'année ! Nous avons dû modifier le parcours entre temps à cause de la météo qui, décidément, est bien capricieuse cette année. Au lieu d'une randonnée de 2 jours et bivouac sur les hauteurs de la Muzelle qui est encore enneigée, on se fixe comme objectif le lac des Quilies, au départ de Clavans en Haut Oisans.
La randonnée commence tranquillement, dans notre dos, un paysage magnifique sur la Muzelle, et autres montagnes enneigées. Un ravissement pour les yeux. Pas le temps de traîner si on veut manger à 13h au niveau du lac. Il faut environ 4h pour y accéder, et il est déjà...10H ! le chemin est propre, bien dessiné, quelques éboulements à contourner, des ruisseaux à franchir, attention à ne pas glisser. Je suis concentrée au maximum, pensant que les difficultés ne tiennent qu'à ces quelques pas d'équilibriste au dessus d'un mini cours d'eau... si j'avais su !
On progresse sur du plat après avoir surmonté la première cascade. Premier check point au cabanon, et moi je profite encore et toujours de la vue... et d'une brève pause car je suis déjà pas mal essoufflée (c'est que le début)
Je déguste mon pain au chocolat, et on repart vaillamment, il reste encore quelques kilomètres avant d'être en bas de la montagne qui nous fera rejoindre le lac.
Je profite de cet endroit bucolique, détendue face à temps de beauté... je commence à prendre conscience de la difficulté en voyant le panneau 2,2km, 2 heures... Jusque là, nous avions bien avancé, en étant plus rapide que ce que prévoit les panneaux. Je tique un peu, je vois d'ici le dénivelé et surtout la neige là où on est censé se rendre... inexpérimentée ou naïve (choisissez ce qui vous plaira) je me dis que le chemin est tracé, la neige ne sera pas un problème majeur dans la progression, hormis la réverbération et les coups de soleil annoncés.
J'avais tout faux ! La neige n'avait pas fondu, le chemin était inexistant, on a donc dû monter sur la neige glissante avec un dénivelé positif digne d'une piste de ski rouge ! j'exagère à peine. Sur la neige je me suis ramassée comme il fallait, on glissait, on s'enfonçait au pied des rochers restés visible, bref en pleine montée grosse crise de panique quand j'ai regardé derrière moi et vu ce qu'il fallait redescendre ensuite... j'ai vécu un calvaire là où les garçons avançaient prudemment mais sans stress, moi clairement, j'ai vu ma vie défiler, mon corps inerte descendre la glace et atterrir dans la cascade en contre bas. Vous vous en doutez, je m'en suis sortie, tremblante de peur, mais je peux le dire, je l'ai fait. C'était 15min de montée où j'ai bien pensé appelé le 17 pour qu'ils me ramènent à la voiture :-D.
2600m, le lac des Quirlies, au pied des glaciers, face à la beauté de ces terrifiantes montagnes. C'est magnifique, ça rappelle à l'ordre, la nature sauvage est époustouflante.
La pause s'impose, bon repas (bière et sandwich) pour se remettre de tout ça. A la descente on repart par les crêtes, pas de neige que des cailloux, on traverse la rivière qui part du lac avec un débit de folie, j'ai hâte de retrouver le chemin.
Une fois en bas, on repart direction une autre cascade, je me sens revivre dans les pâturages remplis de fleurs... la vue est toujours aussi belle, encore plus après avoir souffert de cette montée.
Le retour à la voiture se fait dans la bonne humeur, les coups de soleil en plus, en un peu moins de 2h30... et c'est là que les mecs me disent "hey adeline vient voir" :
Je les soupçonne de n'avoir rien dit sur le caractère "sportif" de cette rando !! ils ont bien fait !!!!