kPour faire cette randonnée, il y a plusieurs départs possible, notamment depuis Châtillon en Diois. Nous avons décidé de partir depuis Laval d'Aix, village situé après (ou avant si on vient du Diois) Die lorsque l'on vient de Crest. Dans le village il y a une multitude de départ pour différentes boucles. Nous avons garé la voiture à côté du chemin et, après un calin à Léo l'âne, nous commençons notre montée, la bergerie de Châtillon en Diois, où nous passerons la nuit.
L'âne et l'objectif du jour Le plus difficile dans cette montée était la chaleur étouffante de ce début Août. La mise en jambe est assez douce sur quelques kilomètres, puis les choses se sont gâtées pour moi, car après une montée plus raide j'ai pris un coup de chaud. Ce ne sera pas le seul malheureusement mais le jeu en vaux la chandelle !
Arrivés au 1/3 de la montée, nous sommes arrivé au col des Caux. Nous avons pris le mauvais chemin, donc si comme nous vous venez de Laval d'Aix, il faut bien suivre Châtillon et surtout pas les autres indications au risque de vous retrouver coincé et de devoir faire demi-tour, ce qui fut notre cas.
Après avoir perdu 1 bonne heure de marche à se tromper de chemin, nos repartons direction la seule et unique source disponible sur le chemin. Elle se situe à 1 km de l'arrivée, ça motive, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Sur le chemin, vue imprenable sur le Diois La fameuse source ! pour la baignade on reviendra La source nous a permis de refaire le plein d'eau, et de nous arrêter une bonne demi-heure avant de repartir pour le dernier gros morceau de la journée et pas des moindres, l'accès au plateau de la bergerie.
Je ne vous cache pas que le dernier kilomètre était très compliqué pour moi, avec les 3kg d'eau en plus, c'était dur dur dur... mais bon, j'ai réussi c'est le plus important ! Place aux photos de cette magnifique vue depuis le Glandasse :
Nous avons eu la chance de voir des étoiles filantes, la voie lactée, grâce à un ciel totalement dégagé loin de toute pollution lumineuse.