Pour ce séjour en Andalousie, nous avons posé nos valises à Nerja, située à 45 min en voiture de Malaga. Cette petite ville balnéaire doit être une des rares de la Costa del Sol à avoir su garder de l'authenticité et ne pas s'être fait envahir de gros complexes hôteliers comme c'est la norme sur cette partie de la côte. Les montagnes en arrière plan, et le front de mer lui donne du charme et on se sent tout de suite bien ici.
Que voir, que faire à Nerja ?
Premièrement, Nerja se découvre en se baladant dans ses petites ruelles typiquement Andalouse. Des murs blancs, des fleurs au balcon, des rues pavées, et là on se retrouve au premier point d'intérêt de la ville à savoir le Balcon de l'Europe. C'est le point de vue à ne pas manquer pour un coucher de soleil par exemple. La place où se situe le balcon de l'Europe est longée par les palmiers, et devinez ce que l'on trouve comme volatile dans ces arbres ?! des perruches ! Original, c'est plus sympa que nos pigeons.
Ensuite, LA visite incontournable de la ville est la grotte. Cette grotte est une merveille, et l'une des plus importantes d'Andalousie. L'intérieur est grandiose, impressionnant, puisque cette grotte détient au moins 2 records, à savoir les peintures les plus anciennes que l'on ai pu découvrir (plus plus vieille que celle de Chauvet par exemple) mais aussi une colonne de 32m de haut ! La plus grande au monde rien que ça !
En ce qui concerne les plages de Nerja, je vous conseille de prendre la voiture pour aller en direction de Salobrena, le long de la côte vous trouverez des plages très grandes, et très belles. Certaines sont équipées de resto, d'autre non. Je pense notamment à la plage del Pino, il faut marcher un peu mais elle en vaut la peine. En revanche, pas de service de restauration, il y a un parking gratuit car il est le long de la route. Pensez à prendre de l'eau car la remontée est costaud après avoir cuit au soleil toute la journée !
La plage que nous avons préféré est la plage de Cantarrijan. Parking gratuit, service de restauration, je pense que ces plages (il y en avoir 3) doivent être bondée en pleine saison ! et pour cause, le coin est tranquille, l'eau transparente... Par contre, il faut aimé être entouré de nudistes, car ce sont des plages naturistes... on s'habitue à tout ^^
Competa, Salobrena, Frigiliana
Aux alentours de Nerja, il y a de jolies villes à visiter. La plus proche de Nerja est Frigiliana. Attention à ne pas aller coté plage, mais bien dans les hauteurs. Ce joli village blanc se visite rapidement, il n'y a pas beaucoup à faire par ici, hormis inspirer à plein poumons l'air chargé de parfum de fleur, et une vue magnifique sur les montagnes.
Ensuite, notre coup de coeur, Competa. Situé à 1h30 de Nerja, cette ville est perdue dans la montagne, c'est un gros bloc de maisons blanches et de mini ruelles qu'il faut aussi prendre le temps de découvrir. La place principale possède une très belle église (aussi belle dehors que dedans) dont le clocher s'est effondré plusieurs fois, les fresques sur le côtés racontent l'esprit de la ville.
Pour finir, Salobrena qui vaut aussi le déplacement. Notamment pour son château arabe situé en hauteur, il domine la mer et les alentours de la vieille ville qui, malheureusement ont été malmené par l'industrie et les hôtels. Les rues sont très très étroites pour une voiture mais ça passe quand même ! Si vous y allez hors saison vous trouverez des petits parkings pour poser la voiture et faire la balade à pied (l'accès au château est piéton) sinon je vous conseille de vous garer en bas de la vieille ville et d'échauffer vos mollets.