Carnet de voyage

Cap-Vert

Découverte de l'île de Santiago
Mars 2023
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Bom Dia ! Bienvenue à Praia, capitale du Cap-Vert, sur l'île de Santiago !

Que ça fait du bien le soleil et la chaleur en cette fin février ! Une fois le bain de soleil et de vent pris, direction la sortie de l'aéroport où notre taxi privé nous attend depuis au moins 1h (oui, l'avion a décollé en retard de Lyon et à mis un certain moment pour atterrir...) Nous avons choisi la facilité pour aller à notre hôtel après une journée de voyage et une nuit blanche. C'est donc confortablement installés que nous nous rendons près de Tarrafal, en profitant des paysages que Santiago a à nous offrir. Et quel paysage : ça commence par des débris par terre, une vraie poubelle à ciel ouvert par moment. Les maisons ressemble à des ruines, et pourtant il y a de la vie à l'intérieur. Le Cap-vert est encore un pays pauvre malgré un afflux de touristes toujours plus grand. On apprendra plus tard que l'île de Santiago est un peu la mal aimée. Mais aussi la plus authentique, et ça tombe bien, nous sommes au Cap-vert pour cette raison. Plus on s'enfonce dans les terres, plus la découverte est belle. La montagne verdoyante, taillée à la serpe parfois, des routes sinueuses, on croise des petits villages, des gens au bord de la route qui attendent les alluguers... il nous a fallut 1h30 pour rejoindre Ribera da Prata depuis Praia.

Ribeira Da Prata 

Le taxi nous dépose en plein milieu d'une rue dans un village paumé, alors qu'on croyait avoir réservé un hôtel à Tarrafal, on se rend compte qu'en faite nous sommes à 7km de la ville touristique. C'est un peu la douche froide, car nous n'avons aucun moyen de transport, et clairement, à Ribeira da Prata, nous sommes les 2 seuls touristes, et il n'y a.... RIEN. On s'est senti un peu seul sur le moment, sans voiture pour visiter, dans un village qui ressemble à un bidonville où il n'y a pas grand chose à voir, mais qu'importe. Encore une déconvenue, notre hôtel est en faite une maison d'hôte avec salle de bain commune, comme c'est souvent le cas ici. Heureusement nous sommes seul pendant nos 5 jours à Ribeira da Prata.

Finalement, Ribeira da Prata est idéal pour se reposer au calme. On ne va pas se mentir, pour plus de facilité et vie sociale c'est à Tarrafal qu'il faut aller.

2 activités à faire à Ribeira de Prata :

  • Visiter les piscines naturelles; c'est magnifique mais attention aux marées, vent et courant ! Pour s'y rendre c'est assez simple, les piscines sont indiquées depuis la route principale, ensuite il n'y a qu'à suivre la piste et la mer =)
Piscines naturelles 
  • Silverbeach, la magnifique plage de sable noir. Cette plage est tout simplement incroyable ! Attention aux brûlures si vous y aller en pleine journée, et également aux voleurs. Le courant était beaucoup trop fort pour qu'on puisse s'y baigner, mais le spectacle des vagues était magique.
 Plage de sable noir

Tarrafal a été une jolie découverte. Elle concentre tout ce qu'on peut attendre d'une ville touristique au Cap-Vert. Restaurants, vie nocturne, hôtels, plages où l'on peut se baigner, sable fin, vie locale riche avec son marché, ses écoles... Si c'était à refaire, c'est là qu'on séjournerait. C'est aussi le départ de plusieurs randonnées, qu'il vaut mieux faire avec guide.

J'ai vraiment un super souvenir d'un soir sur la plage où se mêlait locaux et touristes, les uns jouant au foot avec les autres, la musique d'ambiance, avec un coucher de soleil magnifique et une Caïpirinha très chargée en rhum. C'était parfait !

2

Une chose qu'on adore faire en vacances, c'est de parcourir les villes et villages sur un itinéraire qu'on s'est donné. Nous n'avons loué une voiture à la journée, ce qui était déjà assez cher ! Nous avons donc pris la route depuis Ribeira Da prata, jusqu'à Assomada, puis direction la côte Est pour remonter jusqu'à Tarrafal. Cela nous a pris la journée, au vue de la qualité des routes et des paysages à voir.

Assomada mérite une petite visite si vous êtes friand de bain de foule. Personnellement, je n'ai trouvé aucun charme particuliers à cette ville qui est pourtant souvent citée . C'est en tout cas un indispensable pour transiter jusqu'à Praïa ou Tarrafal en fonction de la où vous venez, si vous voyager avec les transports communs locaux.

Nous sommes descendu jusqu'à Joao Teves, en passant par Picos. Un mini village situé à côté d'un promontoire rocheux, avec une vue sympathique sur le reste de la vallée.

Picos 

Notre guide écrit indiquait un restaurant se trouvait dans le village et était à faire, sauf qu'il est fermé, et il est possible qu'il ne réouvre jamais. Heureusement, sur la route principale en contre bas, il y a de quoi se restaurer pour 3 fois rien.

On reprend la route pour aller à Achada Ponta. Une épave se trouve sur la plage "praia de Mangue" mais cette plage est difficile à trouver. Il faut prendre un passage privé, et avoir une bonne voiture pour arriver la bas. Nous avons rapidement laissé tomber cette chasse à l'épave, pour se concentrer sur la bananeraie et les différents paysages et villes que nous avons traversés, notamment Sao Miguel. Cette escapade dans l'Est dans l'île est une jolie découverte. Peu de coup de coeur, mais beaucoup de variété de paysage.

3

La capitale du Santiago n'a pas été un coup de coeur. Entre nous, c'est plus un endroit de transit qu'un lieu pour passer une dizaine de jours. Nous avons logé au quartier dit "Plato". C'est l'endroit où, le soir notamment, il faut être pour s'imprégner pleinement de la vie Cap verdienne, en musique, danse et en grog ! Ce quartier est très animé, donc si vous aimez les soirées au calme, trouvez un hôtel ailleurs. C'est d'ailleurs dans cette rue (oui, le plato est une grande rue piétonne, très longue) où se trouve quelques points d'intérêts, notamment une vue à 180° de la ville, le palais du président, et la place Sucupira. Quelques commerces ponctuent le tout. On voit tout de suite que le tourisme est présent ici. Les prix sont très chers par rapport au nord de l'île, la nourriture est correcte, mais rien de transcendant vu le prix... Les plages qui sont en bas du plateau sont grandes mais plutôt sales. Les locaux privilégient des plages à une vingtaine de kilomètre de Praia, plus grande, plus belle, et surement moins polluées. En plus du plateau, le grand attrait de la capital est son grand marché qui est en contre-bas du quartier.

Depuis Tarrafal, nous avons pris un collectivo pour aller à Praia. Le trajet à couté 2e pp, et a pris 2h.

4

Etant donné que nous n'avons pas pu aller à Fogo à cause du ferry, nous allons donc terminer notre voyage à Cidade Velha, l'ancienne capitale de Santiago. C'est une excursion qui se fait sur une ou deux journées. Nous y sommes resté 1 semaine environ.

Cidade Velha est une magnifique ville, pour ne pas dire village, situé face à la mer. La célèbre rue banane, qui doit être la plus ancienne rue, n'a pas été modifié depuis la redécouverte de cette ville. Comme je l'ai dis plus haut, Cidade Velha est l'ancienne capitale de Santiago. Après avoir subit plusieurs pillages à cause des pirates, les Cap-verdiens sont partis pour Praia, plus difficile à atteindre. L'histoire de cette ville est riche, ce fut une port de colonisation très important à l'époque de l'esclavage et du commerce.

Nous avons logé dans un petit hôtel, entouré par la végétation tropicale et dans l'ancien lit d'une rivière, avec les falaises autours, le lieu idéal pour se reposer et profiter sans voiture de la ville.

Que faire à Cidade Velha ?

  • La rue Banane : photogénique à souhait, avec ses maisons typiques et sa rue pavée.
  • Le pilori : seul vestige d'un passé où l'esclavage était la norme.
  • Le fort : se rejoint à pied par la ville, en 15-20 min. La vue est imprenable sur l'océan, mais aussi sur le lit de la rivière Ribeira Grande, un canyon verdoyant avec une flore et une faune incroyable.
  • Randonnée qui part de la rue Banane, jusqu'au fort, ou inversement. Elle permet de plonger dans la jungle, et de tomber sur des distilleries très artisanales.