Bom Dia ! Bienvenue à Praia, capitale du Cap-Vert, sur l'île de Santiago !
Que ça fait du bien le soleil et la chaleur en cette fin février ! Une fois le bain de soleil et de vent pris, direction la sortie de l'aéroport où notre taxi privé nous attend depuis au moins 1h (oui, l'avion a décollé en retard de Lyon et à mis un certain moment pour atterrir...) Nous avons choisi la facilité pour aller à notre hôtel après une journée de voyage et une nuit blanche. C'est donc confortablement installés que nous nous rendons près de Tarrafal, en profitant des paysages que Santiago a à nous offrir. Et quel paysage : ça commence par des débris par terre, une vraie poubelle à ciel ouvert par moment. Les maisons ressemble à des ruines, et pourtant il y a de la vie à l'intérieur. Le Cap-vert est encore un pays pauvre malgré un afflux de touristes toujours plus grand. On apprendra plus tard que l'île de Santiago est un peu la mal aimée. Mais aussi la plus authentique, et ça tombe bien, nous sommes au Cap-vert pour cette raison. Plus on s'enfonce dans les terres, plus la découverte est belle. La montagne verdoyante, taillée à la serpe parfois, des routes sinueuses, on croise des petits villages, des gens au bord de la route qui attendent les alluguers... il nous a fallut 1h30 pour rejoindre Ribera da Prata depuis Praia.
Le taxi nous dépose en plein milieu d'une rue dans un village paumé, alors qu'on croyait avoir réservé un hôtel à Tarrafal, on se rend compte qu'en faite nous sommes à 7km de la ville touristique. C'est un peu la douche froide, car nous n'avons aucun moyen de transport, et clairement, à Ribeira da Prata, nous sommes les 2 seuls touristes, et il n'y a.... RIEN. On s'est senti un peu seul sur le moment, sans voiture pour visiter, dans un village qui ressemble à un bidonville où il n'y a pas grand chose à voir, mais qu'importe. Encore une déconvenue, notre hôtel est en faite une maison d'hôte avec salle de bain commune, comme c'est souvent le cas ici. Heureusement nous sommes seul pendant nos 5 jours à Ribeira da Prata.
Finalement, Ribeira da Prata est idéal pour se reposer au calme. On ne va pas se mentir, pour plus de facilité et vie sociale c'est à Tarrafal qu'il faut aller.
2 activités à faire à Ribeira de Prata :
- Visiter les piscines naturelles; c'est magnifique mais attention aux marées, vent et courant ! Pour s'y rendre c'est assez simple, les piscines sont indiquées depuis la route principale, ensuite il n'y a qu'à suivre la piste et la mer =)
- Silverbeach, la magnifique plage de sable noir. Cette plage est tout simplement incroyable ! Attention aux brûlures si vous y aller en pleine journée, et également aux voleurs. Le courant était beaucoup trop fort pour qu'on puisse s'y baigner, mais le spectacle des vagues était magique.
Tarrafal a été une jolie découverte. Elle concentre tout ce qu'on peut attendre d'une ville touristique au Cap-Vert. Restaurants, vie nocturne, hôtels, plages où l'on peut se baigner, sable fin, vie locale riche avec son marché, ses écoles... Si c'était à refaire, c'est là qu'on séjournerait. C'est aussi le départ de plusieurs randonnées, qu'il vaut mieux faire avec guide.
J'ai vraiment un super souvenir d'un soir sur la plage où se mêlait locaux et touristes, les uns jouant au foot avec les autres, la musique d'ambiance, avec un coucher de soleil magnifique et une Caïpirinha très chargée en rhum. C'était parfait !