Gruyères est un joli village, situé dans le canton de Fribourg en Suisse. C'est également une citée médiévale construite autour d'un château sur une colline. C'est un incontournable de la Suisse. La visite peut s'effectuer sur une journée, car c'est petit.
Que visiter à Gruyères ?
- Le vieux village en lui même est superbe. Privilégiez d'y aller hors saison si possible, sinon ça grouille de monde.
- Le château : même si l'intérieur n'a rien de transcendant, la visite permet d'avoir un panorama sur les montages et les jardins qui sont magnifiques.
- L'église : il faut prendre le petit chemin soit au départ du château soit depuis la ville.
- Le musée HR GIGER, avec ses œuvres inspirées du monde Alien. Personnellement je n'y suis pas allée, ce n'est pas du tout ce que j'aime, c'est assez spécial, mais le peu que j'en ai vu peut satisfaire les fans.
- La chocolaterie, installée dans le village, cette petite boutique permet de s'offrir un des meilleurs chocolat chaud que j'ai pu gouter. A base de crème de la Gruyères, il a un gout particulier qui est vraiment trop trop bon.
- Les restaurants : il y en a pour tous les goûts mais on y trouve surtout de la fondue, de la raclette, et s'il vous reste de la place, il faut gouter les meringues à la double crème de Gruyères. Non ce n'est pas du fromage, il s'agit d'une crème douce et onctueuse, entre le mascarpone et la crème épaisse. C'est une spécialité que l'on ne trouve pas ailleurs car difficilement conservable.
Pour y accéder :
- En voiture, avec un parking en bas du village qui coute 5€ ou 5chf (pas de jaloux). Il faut savoir que la pente est raide pour accéder au village !
- En train, c'est très bien desservi, bien qu'il faille continuer à pieds une fois arrivé.
- En bus.
La fromagerie de Gruyères se trouve en bas du village, non loin de la gare. Elle propose des visites et dégustation, ainsi qu'un restaurant.