Carnet de voyage

L'Ecosse

Voyage époustouflant à travers la nature Ecossaise
Du 31 août au 10 septembre 2022
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Quelle ville merveilleuse ! Ce fut un réel coup de cœur, et nous y retournerons certainement pour un long week-end tellement cette ville nous a plu. Pour la petite histoire, nous avons atterri à Edimbourg vers 2h30 du matin, dormi sur place et nous sommes parti en direction d'Inverness le lendemain. Nous avons donc visité Edimbourg qu'à la fin de nos vacances, du 8 -11 septembre.

Comme dit plus haut, nous avons bouclé notre road trip le 8 septembre. Date hautement symbolique qui affectera la suite du séjour, car c'est le jour du décès de La Queen. Dans les suites, tous les monuments que l'on voulait visiter étaient donc fermés.

Edimbourg nous a accueilli sous une pluie battante, la seule vraie journée de froid et de mauvais temps de notre séjour. Nous avons loué une maison entière à proximité du vieux et du New Edimbourg (10min à pieds) des principales attractions de la ville. La maison était hyper cosy et agréable, dans un quartier calme, c'était très reposant. Assez parler logement, passons maintenant à la belle Edimbourg.

La capitale de l'Ecosse a du charme et de sacrés atouts. Cette ville mélange les genres, tantôt médiévale, tantôt moderne, riche en histoire et en monuments, dominée par son château, Edimbourg frappe fort. On y trouve le charme anglosaxon qu'on aime tant, et une ambiance riche. Les pubs sont nombreux et donnent du cachet, on a envie de tous les essayer pour vraiment s'imprégner de ce style de vie. La première impression est que c'est une ville vivante, belle et propre, où il fait bon vivre.

Le jeudi 8 septembre était une journée pluvieuse, du coup après avoir posé nos bagages, changé nos habits trempés et profité d'une éclaircie, nous voila parti à la conquête de la ville. Nous avons pu manger dans le plus vieux pub d'Edimbourg, il y avait plus de monde que de place, nous avons donc fini de manger vers 14h30. Je voulais absolument prendre le temps de visiter le château sans pression de ce fait nous avons décider d'attendre le lendemain pour réserver nos places et faire la visite. Sauf que le décès de la Reine a fait que le château, ainsi que la cathédrale Saint Gilles ont été fermé au public.

Heureusement, il y a à faire à Edimbourg, Royal Mile, High Street, Princes street... on peut flâner, profiter des points de vue sur la vieille ville et le château, découvrir des boutiques de produits locaux (ou non...). Nous avons aussi visiter le muséum national, qui est gigantesque bien qu'un peu décousu et fouillis, ce fut une belle découverte à ne pas manquer.

Tous les musées de la ville sont gratuit ! N'hésitez pas à y aller surtout en cas de fortes averses 😉

Edimbourg est aussi une ville qui compte beaucoup de parc, d'Eglise, avec leur cimetière attenant, très photogénique. Le Princes Street gardens offre une vue imprenable sur le chateau !

Profitez en également pour visiter la distillerie de whisky "The Scotch Whisky Experience" qui se situe juste avant l'entrée du château. Ils ont su rendre la visite ludique, car c'est dans un tonneau que vous visiterez la première partie de la distillerie qui raconte la fabrication du précieux liquide. Plus loin dans la visite, il y a l'impressionnante collection de bouteilles de whisky, la plus grande au monde ! L'audioguide permet de tout comprendre de la visite. Même si vous n'etes pas amateur de whisky, çà en vaut le détour.

19€ pp la visite avec audioguide et dégustation.

 C'est encore plus joli avec du soleil !

Et pour finir .....

2

Le lendemain de notre arrivée à Edimbourg, le road trip commence. Nous partons en direction des Highlands, où nous dormirons. Avant d'arriver à Inverness, nous longeons la côte jusqu'à la très belle ville de Saint Andrew's. Sur le chemin, nous passons voir Midehope Castel, qui n'est autre que Lallybroch dans la série Outlander. Passer votre chemin, vous gagnerez du temps. Le château est visible depuis un parking, et ça suffit car le château est payant (6£ pp tout de même), et d'après les commentaires lus à droite à gauche, il n'y a rien à voir.


Nous reprenons la route, en passant sur le pont du Forth qui en impose, et nous faisons une halte à Elie, une petite ville côtière pleine de charme. La baie est magnifique, nous avons un temps radieux, la suite s'annonce tout aussi géniale.

Elie sur la route de St Andrew's 

Nous rejoignons Saint Andrew's vers 14h. Après un premier bon repas Ecossais à base de Haggis, fish&chip's et bière au centre de la ville, c'est le moment de se balader à la découverte de cette magnifique ville.

Saint Andrew's 

L'Ecosse est réputée pour ses châteaux, et malheureusement on ne peut pas tous les visiter. J'ai décidé d'aller voir Glamis Castel, un vrai château de conte de fée, qui était fermé à notre arrivée, mais l'extérieur en valait la peine.

 Glamis Castle

On continue la route pour arriver dans les Highlands. La route est très plaisante, les paysages se succèdent et ne se ressemble pas : des forêts de sapins, de la tourbe, des collines, rocaille... Ce qui m'a le plus frappé lorsque l'on s'arrêtait c'est l'odeur de la nature, l'air sent bon, c'est calme, apaisant...

3

Si vous aimez la nature et les grands espaces, les Highlands sont fait pour vous. Inverness est la capitale des Highlands. Une ville où enfin, on rencontre des gens en kilt ! Nous n'avons visité que très rapidement le centre d'Inverness, notamment le matin avant de partir pour le Loch Ness. Ce que je regrette car, assurément Inverness avait beaucoup à offrir. Nous avons trouvé cette ville beaucoup plus ancrée dans ses traditions et son histoire que Glasgow par exemple.

 Je n'aurais jamais cru dire un jour aimer des toasts au bacon arrosés de sirop d'érable 

L'objectif de la journée est de voir le Loch Ness, (trouver le monstre serait un plus ^^), visiter le site de Culloden, aller au château de Cawdor, puis rejoindre l'extrême nord de l'Ecosse où nous dormirons : Bettyhill.

Je commence par la visite du château de Cawdor, un très beau site dont une partie est habitée. Le château est très bien entretenu et la visite intéressante. Ce qu'il y a de bien en Ecosse, c'est qu'il y en a pour tous les goûts niveau château !

Ensuite, direction Culloden qui n'est qu'à une vingtaine de minute du château. Culloden est le lieu de la bataille qui porte le même nom, qui a été un carnage pour les Highlanders (des milliers de morts) et la fin de la révolte de Bonnie Prince Charlie. Ca a aussi sonné la fin des clans des Highlanders, des tartans et de tout ce que cela représentait pour l'Ecosse. On peut trouver quelques cairns aux noms des clans qui se sont battus auprès de Bonnie Prince Charlie, seul vestige de la lourde perte de ces clans. Malheureusement nous ne les avons pas trouvé, et pressé par le temps, nous n'avons pas non plus visiter le musée de Culloden.

Sur la route du Loch Ness 

Après la page histoire, nous partons vers le fameux Loch Ness. Je vais être honnête, il y a des Loch beaucoup plus impressionnant et plus beau que celui-ci. C'est le risque quand on se fait toute une idée d'un endroit mythique, il y a le risque d'être déçu. Bref, pour nous y rendre, nous n'avons pas emprunté la route touristique, mais une moins connue qui surplombe le Loch Ness. Les paysages sont désertiques, il y a très peu de monde, mais quantité de moutons en revanche. Je pensais que le Loch Ness était plus sauvage, comme ceux que nous avons vu sur la route. En revanche, Fort Augustus est une petite ville étape assez mignonne.

On surplombe le Loch Ness, et on a trouvé le monstre ! 

La suite du périple s'annonce longue et riche en paysage désertique. Des routes très étroites, avec pour seul compagnie les moutons, nous allons rejoindre Bettyhill. Ce village est magnifique, notamment pour les panoramas. Les plages vides de monde, l'odeur des embruns et de la nature, je crois que c'est un des plus beau spots des Highlands que j'ai pu voir ! et j'

Bettyhill et la course aux vaches à frange 
Seuls au monde à Bettyhill 

Le lendemain nous partons pour Tongue, puis Durness. Encore une fois la route est désertique, et heureusement car elles sont très étroites. Les paysages magnifiques se succèdent, c'est un vrai bonheur. Quand on arrive à Durness, on se croirait au bout du monde. Il n'y a rien que des petites maisons, d'ancien pêcheurs. Et aussi improbable que ce soit, il y a là le vendeur du meilleur chocolat chaud du coin!

 Des paysages à couper le souffle

Nous passerons la nuit à Poolowe. Si c'était à refaire et je vous conseille de faire de même, continuez la route jusqu'à Ullapool, il y aura plus de choix d'hôtels et de restaurants et la ville était plus belle et attrayante.

4

Une belle étape nous attend, découvrir l'île de Skye ! Mais avant d'y arriver, il y a encore beaucoup de route. Une belle route sinueuse, étroite, quasiment rien qu'à nous. Nous commençons la journée sous la brume, mais comme toujours le ciel se lève rapidement.

Notre arrêt déjeuner se fera à Applecross, une petite ville adorable ou se cache un merveilleux restaurant entouré d'un jardin magnifique, dont le resto se sert pour les repas. Il s'agit du Walled Garden, n'hésitez pas si vous passer la bas.

Les points de vue s'enchainent, les lacs, les montagnes, la route se dévoile et avec ça sont lot de paysage, c'est superbe et le temps est au soleil ! On a vraiment de la chance. Petite pause goûter dans la ville de Plockton, qui mérite qu'on s'y arrête, c'est un petit paradis.

 Plockton

Le prochain arrêt sera l'Ile de Skye...

5

A notre arrivée sur l'île de Skye il est 16h, le temps est radieux, et la vue du supermarché dans lequel on fait nos courses est incroyable. Nous dormirons dans une maison très confortable dans la capitale de l'île de Skye à savoir Portree. Ce fut une jolie découverte. Cette petite ville est charmante. Le long du port on peut voir des maisons colorées, car c'était le seul repère des marins quand il y avait trop de brouillard. Ce qui n'est pas exceptionnel en Ecosse !

Maisons colorées, la vue du parking, une épave, et les meilleurs donuts d'Ecosse ! 

Le lendemain matin, et comme tous les matins, c'est le brouillard et la brume qui nous réveillent. Heureusement ça ne dure pas, et nous avons encore une fois la chance de découvrir cette île magnifique sous le soleil ! Nous avons décidé de longer toute l'île à commencer par Duntulm, et ses ruines. Je vais me répéter 50 fois mais le panorama est dingue !

Ensuite, direction le Neist Point, et je crois que c'était mon coup de coeur de L'île de Skye ! Le Neist Point est un phare situé au point le plus à l'ouest de Skye. C'est un endroit magnifique qu'il faut ABSOLUMENT voir, surtout quand il fait beau, la vue est imprenable sur l'océan, et les alentours.

Lorsqu'on arrive sur le parking, première surprise il y un troupeau de vaches en liberté totale, qui font leur vie. Ensuite pour accéder au site, il faut être armé d'un bon cardio et des jambes solides. Il y a une alternance de montées/descentes jusqu'au phare, ça se mérite ! Le site est vraiment remarquable ! et gratuit 😉

Le deuxième site que nous voulions visiter ensuite étaient les Fairy pool. Nous avons rebroussé chemin devant la foule et devant le prix du parking 6£ et il y en avait pour 2h de marche A/R. De fait, il n'y avait quasiment pas d'eau, depuis la route ça ne faisait vraiment pas envie de s'y arrêter. Nous reprenons la route jusqu'à notre hôtel pour préparer la journée du lendemain qui sera encore bien chargée !

6

Le rendez-vous immanquable des fans d'Harry Potter ! iI s'agit du viaduc de Glennfinan, et c'est là que nous passerons la majeure partie de la matinée à attendre le Poudlard Express ! Si vous aussi vous voulez immortaliser le train à vapeur sur le viaduc, comme dans le film, il faut arriver relativement en avance (1h minimum) pour pouvoir vous garer, et atteindre le site. Une fois sur place, à vous de choisir quel est le meilleur spot pour une photo. Les horaires sont facilement trouvable sur le site, il faut taper "Jacobite Steam Train", et regarder dans le sens Fort Wiliam ==> Malaig. Il faut compter une vingtaine de minutes entre la gare de Fort Wiliam et le viaduc de Glennfinan quand il n'y a pas de retard. Et quand on est patient, voila ce que ça donne :

Sachez que si vous prenez la voiture direction Malaig, vous aurez la chance de croiser le train à vapeur le long de la route, et de l'autre côté d'un lac, (celui-la même ou est enterré Dumbledore dans Harry Potter). D'ailleurs, le lac qui se trouve en face du viaduc de Glennfinan est également le lieu du tournage du lac qui entoure Poudlard !

Loch Eitt 
7

Avant de boucler le voyage à Edimbourg, nous voici à Glasgow pour 2 jours. Glasgow a gardé une forte identité industrielle, et autant être honnête ce n'est pas mon style préféré. Nous avons principalement visité la vieille ville, et la nécropole qui surplombe la ville.

Le centre ville regorge de pubs/bars, et de bâtiments d'époques. On peut facilement accéder au centre par le bus quelque soit l'endroit où l'on dort. Les peintures murales sont très belles, il y a également un grand parc non loin du centre.