Quelle ville merveilleuse ! Ce fut un réel coup de cœur, et nous y retournerons certainement pour un long week-end tellement cette ville nous a plu. Pour la petite histoire, nous avons atterri à Edimbourg vers 2h30 du matin, dormi sur place et nous sommes parti en direction d'Inverness le lendemain. Nous avons donc visité Edimbourg qu'à la fin de nos vacances, du 8 -11 septembre.
Comme dit plus haut, nous avons bouclé notre road trip le 8 septembre. Date hautement symbolique qui affectera la suite du séjour, car c'est le jour du décès de La Queen. Dans les suites, tous les monuments que l'on voulait visiter étaient donc fermés.
Edimbourg nous a accueilli sous une pluie battante, la seule vraie journée de froid et de mauvais temps de notre séjour. Nous avons loué une maison entière à proximité du vieux et du New Edimbourg (10min à pieds) des principales attractions de la ville. La maison était hyper cosy et agréable, dans un quartier calme, c'était très reposant. Assez parler logement, passons maintenant à la belle Edimbourg.
La capitale de l'Ecosse a du charme et de sacrés atouts. Cette ville mélange les genres, tantôt médiévale, tantôt moderne, riche en histoire et en monuments, dominée par son château, Edimbourg frappe fort. On y trouve le charme anglosaxon qu'on aime tant, et une ambiance riche. Les pubs sont nombreux et donnent du cachet, on a envie de tous les essayer pour vraiment s'imprégner de ce style de vie. La première impression est que c'est une ville vivante, belle et propre, où il fait bon vivre.
Le jeudi 8 septembre était une journée pluvieuse, du coup après avoir posé nos bagages, changé nos habits trempés et profité d'une éclaircie, nous voila parti à la conquête de la ville. Nous avons pu manger dans le plus vieux pub d'Edimbourg, il y avait plus de monde que de place, nous avons donc fini de manger vers 14h30. Je voulais absolument prendre le temps de visiter le château sans pression de ce fait nous avons décider d'attendre le lendemain pour réserver nos places et faire la visite. Sauf que le décès de la Reine a fait que le château, ainsi que la cathédrale Saint Gilles ont été fermé au public.
Heureusement, il y a à faire à Edimbourg, Royal Mile, High Street, Princes street... on peut flâner, profiter des points de vue sur la vieille ville et le château, découvrir des boutiques de produits locaux (ou non...). Nous avons aussi visiter le muséum national, qui est gigantesque bien qu'un peu décousu et fouillis, ce fut une belle découverte à ne pas manquer.
Edimbourg est aussi une ville qui compte beaucoup de parc, d'Eglise, avec leur cimetière attenant, très photogénique. Le Princes Street gardens offre une vue imprenable sur le chateau !
Profitez en également pour visiter la distillerie de whisky "The Scotch Whisky Experience" qui se situe juste avant l'entrée du château. Ils ont su rendre la visite ludique, car c'est dans un tonneau que vous visiterez la première partie de la distillerie qui raconte la fabrication du précieux liquide. Plus loin dans la visite, il y a l'impressionnante collection de bouteilles de whisky, la plus grande au monde ! L'audioguide permet de tout comprendre de la visite. Même si vous n'etes pas amateur de whisky, çà en vaut le détour.
Et pour finir .....