La découverte de la province de Quebec durant l'été indien
Du 8 au 17 octobre 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ça y est, nous sommes au Canada ! La deuxième fois pour moi, la première pour mon chéri. Je suis heureuse de retrouver le Canada avec lui et mon amie qui y vit depuis 4 ans maintenant. La magie du décalage horaire (6 heures) fait qu'en partant de Lyon à 10h, nous sommes à Montréal à 12h05. Cela nous laisse le temps d'aller chez mon amie et récupérer la voiture de location. Nous l'avons prise chez Discount, une enseigne que l'on retrouve un peu partout dans la ville. Ceci étant fait, nous partons direction la ville de Québec. Nous arrivons à la nuit tombée, ce qui limitera la visite de la ville. Il faut 3h de route pour rejoindre Québec depuis Montréal ! Et oui, les autoroutes sont limitées à 100 km/h. L'horreur car ce n'est que de la ligne droite ! En revanche, les Canadiens sont beaucoup moins sauvages niveau conduite. Les valises posées, nous partons à la recherche du restaurant/brasserie Le concept (réputé à Québec) et c'est parti pour savourer nos retrouvailles autour d'une poutine et de bières locales.

La gare de Québec , la signalisation m'a bien fait rire, ainsi qu'une découverte étonnante entre 2 bâtiments

Notre première étape est le Vieux Québec. Nous avons tout fait à pied pour profiter un maximum de l'ambiance de la ville, qui était aux couleurs d'Halloween. Nous avons déambulé dans la rue du Petit-Champlain, une rue très animée qui regroupe des restaurants et boutiques artisanales. Ensuite, nous arrivons sur la terrasse Dufferin et son célèbre hôtel. La vue sur le fleuve Saint Laurent et la rive est juste magnifique, d'autant plus que nous sommes à la période des Couleurs...

Le soleil est présent, il fait bon, cette ville est vraiment majestueuse, vivante et pourtant pas du tout oppressante. En longeant la citadelle, nous arrivons à la Rue Saint Jean. Encore une rue animée, où on trouve de tout : restaurants, boutiques, bars, mais aussi bâtiments historiques. Nous mangeons un bout dans une brasserie, puis repartons direction les plaines d'Abraham, en passant devant la colline parlementaire qui est très impressionnante ! Nous prenons le temps de flâner dans le parc des plaines avant de repartir en ville pour manger, puis repos pour repartir le lendemain...

2

Comment échapper aux parcs naturels quand on voyage au Canada ? Nous profitons d'une journée d'une douceur incroyable pour la saison et ciel bleu sans nuage pour faire une randonnée dans le parc de la Jacques Cartier. Il s'agit du sentier "Les loups", une rando de 11km A/R, ce n'est pas une boucle malheureusement, mais il donne accès au plus beau point de vue du parc. Il nous a fallu 3h pour faire la boucle, 500m de dénivelé positif, accessible à tous en prenant son temps. Et comme nous sommes au canada, nous rencontrons des écureuils partout, même un porc-épic... les couleurs de l'automne sont magnifiques, du jaune, du rouge, de l'orange, on en prend plein les yeux...

Après cette jolie journée, nous passons la nuit à la Baie Saint Paul, qui est une petite ville vraiment bucolique.

Cathédrale de Baie Saint Paul 
3

Nous poursuivons notre Road-trip direction les Fjords du Saguenay. Il y a diverse façon d'atteindre les fjords, tout dépend de la randonnée souhaitée. Nous avons choisi la randonnée de la statue, qui mène, comme son nom l'indique, à une statue de Notre Dame de Saguenay. Pour la petite histoire, c'est un commerçant qui a échappé à une mort certaine en traversant la glace avec son cheval, il invoqua alors la sainte Vierge de le sauver.

La randonnée est beaucoup plus ardue que celle de la Jacques Cartier. Elle fait 7,5km A/R, encore une fois pas de boucle, les panoramas sont à couper le souffle, mais l'accès à la statue est très éprouvante, car il y a beaucoup de marches, à descendre...et donc à remonter par la suite ! Les points de vue étaient beaucoup plus impressionnant pendant la 1ère moitié de la randonnée, après on évolue dans la forêt, sans réel intérêt jusqu'à la statue. Il n'empêche que les fjords sont d'une beauté impressionnante.


Chercher l'écureuil 😛 indice, photo en haut à gauche 

Le soir nous avons passé la nuit à l'Anse saint Jean, à 6km exactement dans un gîte merveilleux, je me dois d'en parler ! Il est tenu par un couple d'éleveurs de Malamute. Il y a 2 élevages de 20 chiens loups, et le matin à 8h vous pouvez les accompagner à leur promenade quotidienne. C'était un moment riche en émotion car ce sont des animaux d'une douceur et d'une gentillesse infinie. Nous avons eu un accueil très sonore en arrivant au gîte c'était assez exceptionnel. Quand au logement en lui même, les voyageurs ont un chalet aménagé à eux seul. Il y a 4 chambres, 2 salles de bain , cuisine équipée, coin canapé, le tout dans une ambiance cocooning, cosy, très chaleureux... un vrai bon moment détente ! On s'est promis d'y retourner en hiver pour bénéficier des activités de chien de traîneaux qu'ils proposent.

dans la vidéo il parlait du gîte pas des chiens ^^ 
4

Autre temps fort de ce voyage, Tadoussac et les baleines. De juillet à mi-octobre, les baleines viennent se nourrir avant de repartir au Mexique. Nous avons eu, encore une fois, une chance inouïe de voir les dernières baleine de la baie. Encore plus car se fut la seule sortie en mer de la journée car le mauvais temps était de mise.

Cette excursion est très touristique. Je vous conseille de prendre les croisières Neptune pour aller voir les baleines. C'est une enseigne familiale qui persiste face à la concurrence. Par ailleurs, vous partirez au large en zodiaque d'une trentaine de place au lieu d'un ferry. 70$ca par personne, hors saison haute.

Comme une image vaut mieux que 1000 mots, et une vidéo encore plus, je vous montre avec émotion les baleines. J'en ai eu les larmes au yeux tellement c'était exceptionnel !

Si vous avez mis le son, vous avez la chance d'entendre un Quebecois des plus heureux 
5

Notre curiosité nous a fait prendre l'autre rive du Saint- Laurent, en direction de Kamouraska. Avant cela, nous avons fait un détour à La Malbaie, pour un petit déjeuner copieux. Ensuite, nous avons pris le ferry à saint Siméon pour nous rendre à Rivière du Loup. La traversée dure 1h30 et coûte une 40€. Un peu cher, mais nécessaire si on veut éviter de passer par Quebec pour aller à Kamouraska. Cette petite ville, vaut le détour. On y trouve une ambiance très cosy, peu touristique, avec un restaurant de poisson vrai à tomber ! Sur les berges du Saint Laurent, on peu voir un très beau couché de soleil, et laisser la détente et la beauté du lieu vous envahir...

Après ce petit détour, cap sur Trois Rivières en passant par Quebec. A Trois Rivières, je vous conseille de passer au musée du papier, qui explique comment cette ville du Canada est devenue la première puissance mondiale du papier dans les années 1900, avec l'histoire des Draveurs, métier aujourd'hui disparu mais qui fût indispensable au cheminement du bois dans la rivière. C'était très instructif et captivant. La vieille ville est très animée, avec de quoi contenter toutes les envies.

Le lendemain, cap sur le parc de la Mauricie pour le survoler en hydravion. Quelle aventure ! si vous la possibilité de le faire, faites-le ! avec du beau temps si possible. Nous avons eu de la pluie mais il n'empêche que c'était magnifique de voir les couleurs depuis le ciel. Voyez plutôt :

compter une centaine d'euros par personne, pour 40min de vol

6

Nous avons passé les 2 derniers jours de notre voyage à Montréal. C'est toujours un plaisir d'être dans cette ville. Guidée par mon amie qui vit sur place, nous avons déambulés sur le plateau du Mont Royal, forcément, pour profiter de la vue panoramique de la ville, puis nous sommes allé dans le vieux Montréal, au port, au marché couvert du quartier de la petite Italie, et pour finir, nous avons assisté à un match de Hockey. L'ambiance était dingue ! Encore un moment grandiose.

Montréal, une ville vivante, belle et agréable 

Ainsi s'achève notre voyage, à très vite pour un nouveau carnet 😀