Carnet de voyage

La Crête

6 jours à la découverte de l'ouest de la Crête
Du 6 au 13 mai 2022
8 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Arrivées à 11h à l'aéroport d'Héraklion, nous avons vite récupéré la voiture de location pour rejoindre notre hôtel et commencer notre découverte de la ville. Je crois n'avoir jamais vu autant de loueur de voiture à la sortie d'un aéroport. Vous n'aurez aucun mal à trouver votre bonheur.

Les formalités terminées, en route pour notre hôtel au centre de la ville. Héraklion ne brille pas par sa modernité et sa propreté. Le contraste est saisissant entre les immeubles et maisons restaurés et les bâtiments délabrés et en ruines qui se côtoient. Tout au long du voyage et quelques soit les villes visitées, on retrouve ce contraste.

La visite d'Héraklion est assez "rapide". un ou deux jours suffiront pour bien s'imprégner de l'ambiance assez festive et détendue du centre. On y trouve de jolies places avec fontaines, des petites ruelles cachées, du street-art et beaucoup d'endroits branchés pour faire la fête ! Mon impression sur cette ville est surtout que c'est le lieu idéal pour venir avec des amis et s'ambiancer jusqu'au bout de la nuit.

Magnifique street art qui embelli la ville ! 

D'un point de vue culturel, le musée de l'archéologie est un incontournable, il permet d'en apprendre sur l'histoire du pays et ses richesses. Le billet seul coute 12e pp, et vous pouvez le coupler avec la visite du site de Knossos (que nous n'avons pas pris le temps de faire).

aperçu des œuvres du musée

La visite du fort est tout aussi intéressante, et la promenade le long des digues (2.2 km !) est très agréable à faire pour avoir une belle vue d'ensemble sur la ville. Crème solaire et eau sont indispensables ! (n'ayant eu ni l'un ni l'autre je sais de quoi je parle x-x)

Les plages autours d'Héraklion ne sont pas les plus belles, notamment à cause de leur proximité avec l'aéroport (de souvenirs, les avions amorcent leur atterrissage juste à côté). Elles sont peu nombreuses et sans charme

J2

Réthymnon est une petite ville qui a beaucoup de charme, beaucoup plus qu'Héraklion. Le centre ville se visite rapidement, il faut se laisser imprégner par l'ambiance et le mélange de moderne et d'histoire. Nous avons principalement visiter le petit port vénitien où les restos s'agglutinent, et le fort, avant de repartir pour La Canée.

J3

Visite de La Canée

Pour le reste de la semaine, nous avons décidé de rester sur La Canée. C'est une grande ville qui a beaucoup à offrir en terme d'histoire, loisir et culture. J'ai préféré La Canée à Héraklion. Même s'il y a aussi beaucoup de monde, j'ai trouvé la ville plus intéressante, notamment le vieux La Canée.

Port Vénitien et bord de mer 

Un échantillon de la ville

J4
J4

Depuis La Canée, nous sommes parti en direction de la plage de Balos, considérée à juste titre, comme l'une des plus belles plages de la Crête. Il y a deux manières de s'y rendre, soit par bateau, soit à pied. L'avantage d'y aller à pied c'est qu'on peut passer la journée sans contrainte d'horaire. Pour ce faire, il faut déjà prendre une route non carrossable jusqu'au parking (gratuit).

Attention, car les agences de location précisent bien que le Off road est interdit quand on loue une voiture. Bien entendu, personne ne respecte cette consigne, mais il faut vraiment rouler doucement pour ne pas abîmer la voiture, sinon, adieu caution.

Il faut environ 45min de voiture pour se rendre au parking, et encore une bonne demi-heure pour accéder à la plage. La descente se fait sans difficulté, mais il faut être bien chaussé pour remonter ensuite jusqu'au parking. A savoir que sur la plage il y a de quoi se restaurer.

L'avantage de descendre à pied c'est la vue magnifique qui s'offre à nous, une vue d'ensemble de la plage et de la mer cristalline.

J5

Deuxième coup de coeur de notre séjour en Crête, et encore une plage magnifique, celle d'Elafonisi. Sa particularité est d'avoir du sable rose. L'histoire raconte que le rose de ce sable est dû au massacre de centaines d'hommes et d'enfants qui a eu lieu à cet endroit en 1824, par les Ottomans. Tournons la page histoire sanglante pour nous concentrer sur cette belle plage, qui en ravira plus d'un.

L'accès est facile avec un parking suffisamment grand. Il y a quelques transats et de quoi se restaurer autour de la plage.

Evidemment il faut venir assez tôt si on veut se trouver une place et éviter la foule. N'hésitez pas à traverser le banc de sable pour aller sur la petite île. Le bleu de l'eau est magnifique, et le sable rose également.

J6

Un site exceptionnel qui vaut le détour ! il s'agit d'une randonnée d'un peu plus de 16km dans le plus profond canyon d'Europe. il y a 1230m de dénivelé négatif, et il faut compter environ 5 à 6h de marche pour arriver à Agia Rouméli. Cette ville signe la fin de la randonnée.

Il est important d'anticiper son retour. En effet, on ne peut accéder qu'en bateau à Agia, et il n'y a que 2 navettes par jour, une le matin et une l'après-midi.

Le plus facile est d'avoir sa propre voiture pour se garer à l'entrée des gorges, et ensuite retourner au parking par le biais du bateau et du bus. Vous avez aussi la possibilité de faire la rando en sens inverse, de dormir au plus près de l'entrée des gorges et commencer dès l'ouverture, ou encore de dormir à Agia et repartir le lendemain matin via les navettes. L'entrée des gorges est de 5€ et la navette 2€.