Arrivées à 11h à l'aéroport d'Héraklion, nous avons vite récupéré la voiture de location pour rejoindre notre hôtel et commencer notre découverte de la ville. Je crois n'avoir jamais vu autant de loueur de voiture à la sortie d'un aéroport. Vous n'aurez aucun mal à trouver votre bonheur.
Les formalités terminées, en route pour notre hôtel au centre de la ville. Héraklion ne brille pas par sa modernité et sa propreté. Le contraste est saisissant entre les immeubles et maisons restaurés et les bâtiments délabrés et en ruines qui se côtoient. Tout au long du voyage et quelques soit les villes visitées, on retrouve ce contraste.
La visite d'Héraklion est assez "rapide". un ou deux jours suffiront pour bien s'imprégner de l'ambiance assez festive et détendue du centre. On y trouve de jolies places avec fontaines, des petites ruelles cachées, du street-art et beaucoup d'endroits branchés pour faire la fête ! Mon impression sur cette ville est surtout que c'est le lieu idéal pour venir avec des amis et s'ambiancer jusqu'au bout de la nuit.
D'un point de vue culturel, le musée de l'archéologie est un incontournable, il permet d'en apprendre sur l'histoire du pays et ses richesses. Le billet seul coute 12e pp, et vous pouvez le coupler avec la visite du site de Knossos (que nous n'avons pas pris le temps de faire).
La visite du fort est tout aussi intéressante, et la promenade le long des digues (2.2 km !) est très agréable à faire pour avoir une belle vue d'ensemble sur la ville. Crème solaire et eau sont indispensables ! (n'ayant eu ni l'un ni l'autre je sais de quoi je parle x-x)
Les plages autours d'Héraklion ne sont pas les plus belles, notamment à cause de leur proximité avec l'aéroport (de souvenirs, les avions amorcent leur atterrissage juste à côté). Elles sont peu nombreuses et sans charme