Le métro nous a amener jusqu'au quartier de Baixa, avec son premier point d'intérêt, l'Elevador de santa Justa. Sa localisation est assez déroutante, car en plein milieu des rues commerçantes. Il faut compter environ 6e pour accéder à l'ascenseur et monter au tout premier point de vue de la ville. En soi, la visite n'est pas exceptionnelle et on peut s'en passer. Il y a d'autre point de vue tout aussi beau,si ce n'est plus et gratuit.
Nous avons longé l'église pour découvrir ce qui fait la réputation de Lisbonne : des rues colorées aux façades originales, les fameux Azulejo, et des petites places verdoyantes et charmantes.
Nous nous sommes trouvé nez à nez avec un magasin de boites de sardines ultra colorés. Une attraction à lui tout seul. Ensuite, place au repas. Il y a l'embarras du choix et tout donne envie !
Après un bon repas, nous avons chercher le départ du célèbre Tram 28, qui permet de faire le tour des principaux centres d'intérêt de la ville. Il faut se rendre sur la place Martim Moniz. Le prendre à son point de départ vous permettra d'avoir une place assise. Il est très prisé car, au delà de sa fonction touristique il reste le transport de tous les Lisboètes. Une fois installé, laissé vous guider ! Arrêtez vous par exemple au Miradouro da senhora do monte et l'église de Graça.
Nous avons continué nos découvertes de la ville à pied, dans le quartier de l'Alfama, pour visiter le panthéon, un magnifique monument avec un accès au toit qui permet un point de vue magnifique, mais aussi le monastère Sao Vicente de Fora. Des édifices vraiment magnifiques.
Pour finir notre première journée, on a terminé sur la place du commerce avec un magnifique couché de soleil derrière le pont du 25 avril... on a vraiment eu de la chance de tomber pile à la bonne heure !