Entre Corse et Sardaigne votre coeur balance ? n'hésitez plus, faites les deux !
Septembre 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ah, la Sardaigne, cette île, grande soeur de la Corse, a tout pour plaire n'en déplaise au chauvin. Comme pour la Corse, nous avons enfourché nos belles et pris le ferry au départ de Toulon le 3 septembre au soir pour arriver à Porto Torres le 4 à 7h. Un petit déj pris vite fait et c'est parti pour découvrir le Nord Ouest de l'île. Notre première étape nous amène à Stintino. Une petite ville qui a du charme, et de laquelle on peut accéder au parc naturel d'Asinara, et à de très jolies plages. Les plus belles de Sardaigne parait-il. (Perso, nous ne sommes pas aller vérifier).

Vue sur la réserve naturelle deStintino 

Cap sur Alghero. Avant d'y aller, nous partons visiter les grottes de Neptune au parc naturel de Porto Conte. La grotte est réputée pour sa beauté et sa conception exceptionnelle. Ce qui est vrai, mais malgré tout j'en ai vu des plus jolies, et surtout moins chère pour le temps de visite (30min à peine). Je vous conseille aussi, pour éviter la cohue et profiter à fond de la grotte, d'y aller soit à l'ouverture, soit à la fermeture. Armez-vous d'une bouteille d'eau si vous y aller en plein été car l'accès est physique ! (plus d'une centaine de marches à descendre, donc à remonter !!!) il y a un accès par la mer par bateau, mais le prix ne comprend que le transport, il faut rajouter 13e d'entrée pour la grotte.

Pensez à avoir de l'argent liquide sur vous, ils ne prennent pas la CB, et ça vous évite un détour d'1 heure pour aller au distributeur le plus proche.

sur la dernière photo, vous avez un aperçu de la montée en haut à gauche de la photo ! 

Pause repas à Alghero. Le joli port permet d'avoir une vue d'ensemble des fortifications et de la vieille ville. L'ambiance est à la détente... le charme de l'ancien côtoie la modernité de la ville une rue plus loin.

Nous reprenons ensuite la route jusqu'à Bosa où nous passerons la nuit. La route est magnifique, avec des criques tout du long, il n'y a que l'embarras du choix.

Le matin de la 2ème journée, nous partons visiter Bosa avant de nous enfoncer dans les terres en quête de virolos et de nature. Bosa est une ville très colorée avec son château qui la domine. Des petites ruelle sinueuses typiques de la culture italienne, on s'y sent bien.

J'aime beaucoup le Sarde qui me salue sur la 3ème photo  😀

Nous découvrons vraiment les routes Sardes. La première impression est la bonne, un revêtement neuf de qualité, des virages, personne sur la route, un panorama magnifique, c'est dans ce cadre que nous rejoignons Monteleone Rocca Doria, un village perdu, perché autour d'un lac.

La vue sur Monteleone 

La pause repas se fera à Cuglieri, un village perché surmonté par une imposante cathédrale. Il faut savoir que les rues de ce village sont très pentues et étroites, surtout dans la vieille ville. Encore une fois, le charme de ce village dans son jus fait son oeuvre.

Nous avons mangé dans un restaurant familial typique, très réputé car il figure dans le routard (nous l'avons découvert après y avoir manger) comme tout restaurant typique Sarde, la cuisine est généreuse, très bonne et pas trop onéreux. Le décor typique, on a l'impression d'être à un repas de famille le dimanche soir. Il s'agit de Desogos di Desogos. Entre 2 rues, impossible de se garer tout prêt.

Raviolis maisons, Seadas au miel 

On reprend la route, direction Oristano. Une fois en ville, nous faisons la causette au feu rouge à un motard français qui nous dit que la ville ne vaut pas spécialement qu'on s'y attarde. Ceci étant dit, nous partons à l'hôtel poser les valises, et on repart à la chasse aux plages. Le vent étaitde la partie, on reporte la baignade encore une fois...

Spiaggia Punta Is Arutas 

Agroturismo Archelao, pour 70€ la nuit pour 2, les prestations sont vraiment bien. Entouré d'arbres fruitiers, d'animaux de ferme en tout genre, il y a peu de logements ce qui fait que la qualité du service est au rendez-vous. Le dîner était gargantuesque (1/2 porcelet pour 2, aubergines grillées, raviolis, plateau de fromage, 1l de vin rouge inclus dans le prix, du bon vin en plus! et le fameux seadas en dessert) pour 20€ par personne le repas... imbattable.

Nous continuons notre découverte de l'ouest de la Sardaigne en passant au sud. L'étape du jour, et non des moindres, est la Spiaggia di Piscinas. Il s'agit d'une immense et magnifique plage entourée de dunes de plus de 50m. Les amateurs d'off road seront ravis de cette partie de route non carrossable, néanmoins praticable en 2 roues. J'y ai laissé quelques larmes de stress, j'ai baigné mes pieds et calés dans un guet, rouler sur une piste avec ma moto était loin d'être une partie de plaisir, surtout en descente. La novice en moi a vécu quelques minutes compliquées --'. Mais ça valait le coup, voyez plutôt...

La suite de la route se fait par les terres. Une route réputée merveilleuse pour les motards car il n'y a que des virages !! il s'agit de la SS126. Sur cette route on a l'impression d'être dans un autre pays. La montagne et la forêt offre une nature qui fait du bien, loin des plages il y a forcément moins de monde et c'en ai d'autant plus agréable. Des petites villes ponctuent cette descente vers Portoscuso (qui ne vaut pas le détour soyons honnête). N'hésitez pas à vous arrêter pour flâner dans les rues, faire des détours vers les moments historiques, malheureusement nous n'avons pas eu le temps de faire des crochets vers les grottes et sites paléontologiques, mais au pire, ça fera l'objet d'un 2ème séjour en Sardaigne hihi.

Sur la route direction Portoscuso 

Très tôt nous quittons Portoscuso pour rejoindre Cagliari la capitale et faire un maximum de route le long de la côte. Nous avons fait le tour de Sant Anioco qui est une petite île que l'on peut rejoindre par la route. Le panorama sur cette île est encore une fois très beau. Des plages, de l'eau turquoise, de quoi passer une journée farniente dans un endroit de rêve. Certaines plages de cette îles font aussi parti des plus belles de la Sardaigne.

La deuxième étape de cette journée est Cagliari. Nous avons concentré notre visite sur la vieille ville, au pied du château. Nous avons déambulé dans les rues étroites jusqu'à avoir une vue d'ensemble de la ville. Les rues grimpent beaucoup, soyez prévoyant ! 😉

Cagliari 

Nous voila repartis direction Teulada en passant par Chia, par le biais de la Sp 71 (par la côte) et SS195 (dans les terres). Encore une route réputée pour sa beauté, à tel point que nous avons fait une boucle pour profiter de la côte et de la montagne. Les criques dans ce coin de l'île sont beaucoup plus accessible car elles sont en bord de route ! Nous nous sommes baigné à la Spiaggia di Piscinni. Une eau turquoise, peu de monde, mais beaucoup de vent ce qui gâche un peu le moment. Nous ne sommes pas resté longtemps, en quête d'une autre plage que nous avons trouvé quelques kilomètres plus loin, après la fameuse et magnifique plage de Tuerredda (bondée de monde !). Une crique rien que pour nous, en contre bas de la route. On repart pour le B&B du jour, à Teulada. La ville n'a pas grand attrait contrairement à la route pour y accéder, et aux paysages montagneux qui l'entoure. Nous quittons l'Ouest pour l'Est de la Sardaigne...

2

Nous laissons Teulada derrière nous pour aller à Villasimius, qui fut un coup de coeur. Bien que la ville en elle même soit assez touristique, elle est à taille humaine et reste très agréable à vivre. Nous avons eu une chance inouïe de participer à une fête locale, celle de la Kermesse de Santa Maria. Cortège de chevaux et locaux en habits traditionnels, chant, musique lyrique et messe devant le parvis de l'église, le tout se terminant par un feu d'artifice, cette soirée était vraiment émouvante.

Le 7 et 8 septembre, a lieu chaque année la kermesse de la Madone, l’une des fêtes les plus antiques de Villasimius.La statue de la Vierge, conservée dans l’église du pays, est portée en procession jusqu’à la petite église de Santa Maria. Le lendemain, elle est ramenée au village avec une procession nouvelle et festive, conduite par les “traccas” – chars spéciaux trainés par des bœufs spéciaux ornés de fleurs et de fruits – avec les fidèles qui viennent de pays voisins, à pied, sur les chars et à cheval, habillés avec des costumes traditionnels.Dans la soirée, la fête continue avec de la nourriture, des vins et des gâteaux, des chansons et des danses traditionnelles accompagnées par le son des accordéons et des très anciennes launeddas de canne. Au cours des processions, les couples en costume montent ensemble sur le cheval: une façon de montrer fièrement leur lien. Les femmes sont assises derrière leur chevalier en amazone, côté, drapant les jupes précieuses sur le dos du cheval.Pendant la fête, des personnes jouent les Launeddas des instruments à souffle qui demandent une technique difficile de respiration, avec lesquels les joueurs sont capables de maintenir le bruit constant, sans jamais s’arrêter pour reprendre le souffle.Les launeddas sont construites en roseaux. On dit que les construisant en os, avec les fémurs des flamants roses, vous obtiendrez un instrument avec des pouvoirs magiques.

On continue la remonté de la Sardaigne par la Costa Rei qui est très belle, puis par la SS387 à destination de Lanusei. Ce fut une journée très fatigante car nous avons fait beaucoup de kilomètre sur de petites routes, assez sinueuses. En revanche, c'était la deuxième plus belle route que j'ai pu faire en Sardaigne (la 1ère étant la ss126) Après la SP 10, il n'y a pas de numéro de route, tout ce que je me rappelle c'est qu'après Seui, nous avons tourné à gauche sur une toute petite route de campagne, très escarpée, qui nous a permis de rejoindre Lanusei. On y a rencontré des vaches et chevaux à l'état sauvage, c'était vraiment magnifique.

Une fois à Lanusei et après y avoir passé la nuit, nous sommes partis à Orosei en passant par Dorgali. Cette étape ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, du coup je vais passer de suite à Palau et les Iles Magdalena qu'il faut absolument visiter. Si vous venez en Sardaigne pour trouver une plage digne des Maldives c'est la-bas qu'il faut aller ! Voyez plus tôt :

Pour la nuit à Palau nous avons loué un tukul dans un camping. Petit prix garanti, une petite maison avec juste un lit pour 40€ pour 2.

Belles découvertes au camping !  

On se rapproche de la fin du séjour malheureusement. Après avoir fait le tour de l'île principale de la Magdalena, nous repartons pour Tempio Pausania. Qu'on se le dise, il n'y a rien à voir dans cette ville, encore une fois, c'est surtout pour la route et les paysages encore bien différents du restes qui nous charment. Nous avons visiter le Nuraghe Majori, entouré de chêne de liège. 2 spécificités de la région. Personne ne sait encore à quoi ont pu servir les Nuraghe Majori du temps de la préhistoire. En ce qui concerne les chênes à liège, leur écorce est récoltée pour faire les bouchons de liège (forcément), il ne reste que leur robe rouge que l'on peut admirer.

Le dernier jour, nous visitons Sassari qui a retenu notre attention, car c'est une ville moderne qui a su garder le charme de l'ancien, bien plus que Cagliari. Le lendemain, nous reprenons le ferry à Porto Torres pour rentrer chez nous !

Pour conclure notre voyage : Des coups de coeur on en a eu beaucoup, surtout au sud ouest, dans les terres, et au nord est de l'île. Le seul regret c'est de ne pas avoir pu approfondir la visite des sites historiques de la Sardaigne. Quasiment 2000km parcourus, 800€ par personne tout compris (transport, essence, visite, hôtels, restaurants) Cette île est vraiment magnifique !