Ah, la Sardaigne, cette île, grande soeur de la Corse, a tout pour plaire n'en déplaise au chauvin. Comme pour la Corse, nous avons enfourché nos belles et pris le ferry au départ de Toulon le 3 septembre au soir pour arriver à Porto Torres le 4 à 7h. Un petit déj pris vite fait et c'est parti pour découvrir le Nord Ouest de l'île. Notre première étape nous amène à Stintino. Une petite ville qui a du charme, et de laquelle on peut accéder au parc naturel d'Asinara, et à de très jolies plages. Les plus belles de Sardaigne parait-il. (Perso, nous ne sommes pas aller vérifier).
Cap sur Alghero. Avant d'y aller, nous partons visiter les grottes de Neptune au parc naturel de Porto Conte. La grotte est réputée pour sa beauté et sa conception exceptionnelle. Ce qui est vrai, mais malgré tout j'en ai vu des plus jolies, et surtout moins chère pour le temps de visite (30min à peine). Je vous conseille aussi, pour éviter la cohue et profiter à fond de la grotte, d'y aller soit à l'ouverture, soit à la fermeture. Armez-vous d'une bouteille d'eau si vous y aller en plein été car l'accès est physique ! (plus d'une centaine de marches à descendre, donc à remonter !!!) il y a un accès par la mer par bateau, mais le prix ne comprend que le transport, il faut rajouter 13e d'entrée pour la grotte.
Pause repas à Alghero. Le joli port permet d'avoir une vue d'ensemble des fortifications et de la vieille ville. L'ambiance est à la détente... le charme de l'ancien côtoie la modernité de la ville une rue plus loin.
Nous reprenons ensuite la route jusqu'à Bosa où nous passerons la nuit. La route est magnifique, avec des criques tout du long, il n'y a que l'embarras du choix.
Le matin de la 2ème journée, nous partons visiter Bosa avant de nous enfoncer dans les terres en quête de virolos et de nature. Bosa est une ville très colorée avec son château qui la domine. Des petites ruelle sinueuses typiques de la culture italienne, on s'y sent bien.
Nous découvrons vraiment les routes Sardes. La première impression est la bonne, un revêtement neuf de qualité, des virages, personne sur la route, un panorama magnifique, c'est dans ce cadre que nous rejoignons Monteleone Rocca Doria, un village perdu, perché autour d'un lac.
La pause repas se fera à Cuglieri, un village perché surmonté par une imposante cathédrale. Il faut savoir que les rues de ce village sont très pentues et étroites, surtout dans la vieille ville. Encore une fois, le charme de ce village dans son jus fait son oeuvre.
On reprend la route, direction Oristano. Une fois en ville, nous faisons la causette au feu rouge à un motard français qui nous dit que la ville ne vaut pas spécialement qu'on s'y attarde. Ceci étant dit, nous partons à l'hôtel poser les valises, et on repart à la chasse aux plages. Le vent étaitde la partie, on reporte la baignade encore une fois...
Nous continuons notre découverte de l'ouest de la Sardaigne en passant au sud. L'étape du jour, et non des moindres, est la Spiaggia di Piscinas. Il s'agit d'une immense et magnifique plage entourée de dunes de plus de 50m. Les amateurs d'off road seront ravis de cette partie de route non carrossable, néanmoins praticable en 2 roues. J'y ai laissé quelques larmes de stress, j'ai baigné mes pieds et calés dans un guet, rouler sur une piste avec ma moto était loin d'être une partie de plaisir, surtout en descente. La novice en moi a vécu quelques minutes compliquées --'. Mais ça valait le coup, voyez plutôt...
La suite de la route se fait par les terres. Une route réputée merveilleuse pour les motards car il n'y a que des virages !! il s'agit de la SS126. Sur cette route on a l'impression d'être dans un autre pays. La montagne et la forêt offre une nature qui fait du bien, loin des plages il y a forcément moins de monde et c'en ai d'autant plus agréable. Des petites villes ponctuent cette descente vers Portoscuso (qui ne vaut pas le détour soyons honnête). N'hésitez pas à vous arrêter pour flâner dans les rues, faire des détours vers les moments historiques, malheureusement nous n'avons pas eu le temps de faire des crochets vers les grottes et sites paléontologiques, mais au pire, ça fera l'objet d'un 2ème séjour en Sardaigne hihi.
Très tôt nous quittons Portoscuso pour rejoindre Cagliari la capitale et faire un maximum de route le long de la côte. Nous avons fait le tour de Sant Anioco qui est une petite île que l'on peut rejoindre par la route. Le panorama sur cette île est encore une fois très beau. Des plages, de l'eau turquoise, de quoi passer une journée farniente dans un endroit de rêve. Certaines plages de cette îles font aussi parti des plus belles de la Sardaigne.
La deuxième étape de cette journée est Cagliari. Nous avons concentré notre visite sur la vieille ville, au pied du château. Nous avons déambulé dans les rues étroites jusqu'à avoir une vue d'ensemble de la ville. Les rues grimpent beaucoup, soyez prévoyant ! 😉
Nous voila repartis direction Teulada en passant par Chia, par le biais de la Sp 71 (par la côte) et SS195 (dans les terres). Encore une route réputée pour sa beauté, à tel point que nous avons fait une boucle pour profiter de la côte et de la montagne. Les criques dans ce coin de l'île sont beaucoup plus accessible car elles sont en bord de route ! Nous nous sommes baigné à la Spiaggia di Piscinni. Une eau turquoise, peu de monde, mais beaucoup de vent ce qui gâche un peu le moment. Nous ne sommes pas resté longtemps, en quête d'une autre plage que nous avons trouvé quelques kilomètres plus loin, après la fameuse et magnifique plage de Tuerredda (bondée de monde !). Une crique rien que pour nous, en contre bas de la route. On repart pour le B&B du jour, à Teulada. La ville n'a pas grand attrait contrairement à la route pour y accéder, et aux paysages montagneux qui l'entoure. Nous quittons l'Ouest pour l'Est de la Sardaigne...