Découverte des Vosges, Alsace et Lorraine....
Octobre 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Épinal, capitale des Vosges, ville qui a bercé mon enfance notamment grâce à la Saint Nicolas et son défilé de chars, que l'on peut connaître grâce aux Images d’Épinal. Une jolie étape durant cette semaine de découverte pour mon chéri qui ne connaissait pas du tout la région.

Nous avons fait le tour de la vieille ville, et le parc du château (enfin des ruines du château) qui offre un joli panorama sur Épinal. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de visiter le musée des Images d’Épinal, une autre fois peut être.

La Moselle / Le V de César / la liberté selon lui/  


Le Saint Nicolas / Emblème de la ville 

Saint-Patron de la Lorraine, Saint-Nicolas est particulièrement fêté dans l'Est ainsi que le Nord de la France.

A Epinal, et comme dans de nombreuses villes de l'Est, un défilé de char est organisé début décembre, avec distribution de bonbons par le bienveillant Saint Nicolas, ou alors le petit coup de bâton du père Fouettard. Çà me rappelle de bons souvenirs ^^

La porte des morts, par laquelle étaient évacués tous les morts de la peste pour ne pas contaminer la ville 

Toujours dans la vieille ville, sur la place principale, la façade d'un immeuble d'un ancien noble de la ville.. puis au grès des petites rues, on débouche sur d'anciennes ruines qui ont été mise à jour grâce à des travaux de rénovation.

Et pour finir notre journée à Epinal, promenade sur les hauteurs...

2

Un incontournable pour moi, le château du Haut-Koenigsbourg. Ce château date du XII siècle, et a été totalement reconstruit et réaménagé après presque 2 siècles à l'abandon. Il est situé sur les hauteurs d'Orschwiller, et domine la foret noire. L'entrée coûte 9e avec ou sans visite guidée. Le parking se fait tout au long de la montée jusqu'au chateau.

vue depuis le chateau, la foret Noire 
3

La petite Venise de l'Est, Colmar. Une jolie ville alsacienne qui vaut le détour, et qui doit être magnifique aux périodes de Noël.

Encore une fois, nous avons axé notre visite sur la vieille ville...

J'adore ces façades typiques d'Alsace, toutes ces couleurs, et le rappel constant des cigognes...

La petite Venise /  Le canal / façades colorées 
4

Ultime coup de coeur de cette semaine, un des plus beaux villages de France, et on ne peut qu'être d'accord avec ça... On reste dans le thème cigognes, façades à colombages, couleurs vives...ce village est vraiment charmant, tout comme les restaurants/brasseries très cosy et pleine de charme.

Ainsi s'achève cette belle semaine automnale dans l'est de la france...