La visite de l'île prison et de Stone Town a été mon coup de coeur. L'histoire de cette vieille ville et de ce pays est tellement riche qui c'en est fascinant.
Zanzibar a été une place forte dans l'esclavage, ils y transitaient avant de partir en Orient. L'île prison faisait office de "stockage" des esclaves, les mettant en quarantaine avant de les renvoyer. Elle faisait également office de pénitencier pour les esclaves rebelles. Maintenant, cette île sert de logement à des tortues de terre, importées des Seychelles au 19° siècle. Certaines ont plus de 100 ans, et en plus elles adorent qu'on leur gratte le cou !
Après la visite de l'ile Prison, nous avons visité pendant presque 3h Stone Town, la vieille ville. Comme dit précédemment, Zanzibar a été sous domination Perse, Omanaise, et Portugaise. Les monuments qui ont fait de Stone Town une place forte en son temps ne sont pas entretenu. Le palais Omanais est décrépi et on ne peut le visiter. On a accès au cimetière où repose les sultans, et pour des familles riches, leur sépulture est très simple, ce qui est assez déroutant. Zanzibar est à domination musulmane, mais toutes ces invasions ont apporté leur religion. C'est pourquoi on trouve en plus des mosquées (57 rien que dans la vieille ville) jamais très loin, des églises et des temples indou. Stone Town est la ville de la tolérance religieuse comme l'aimait à le répéter notre guide. Bien entendu, malgré cela, les femmes sont priées d'être habiller selon les coutumes, au moins dans les endroits non touristiques... Nous avons parcourus les petites ruelles de la ville, en passant devant le maison de Freddy Mercury, pour arriver ensuite devant un hôtel avec un roof top qui donne une vue d'ensemble à toute la ville. Encore une fois, tout est dans son jus, les richesses sont ailleurs.
Quand vous vous promenez dans les rues de la vielle ville, vous tomberez sur des portes magnifiques, qui étaient le symbole extérieur de richesse des propriétaires. Les portes rectangles étaient aux familles arabes, avec pour certaines des dessins de chaines, qui symbolisaient leur puissance et surtout le fait qu'ils étaient de riches propriétaires d'esclaves.
Les portes rondes, étaient pour les familles indiennes, avec d'énormes clous, car en arrivant à Zanzibar, ils étaient persuadés que des éléphants viendraient défoncer leur porte, comme c'était le cas en Inde à cette époque.
Une visite au marché s'impose, et c'est là qu'on se rend compte à quel point nos vies entre Europe et Afrique de l'Est et complétement aux antipodes. Ames sensibles s'abstenir, notamment au rayon viandes...