Carnet de voyage

Zanzibar

5 étapes
2 commentaires
2
Hakuna matata !
Octobre 2021
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Zanzibar, archipel se situant au large de la Tanzanie, est composé d'une île principale qui est Ugunja (Zanzibar), mais aussi de l'île de la Mafia, et de Pemba. Cette île a un passé riche en histoire, notamment celle de l'esclavage. Elle a connu son âge d'or à cette période car les esclaves transitaient par Zanzibar avant d'être envoyés en Orient. Zanzibar a été sous domination Portugaise, Perse, et Arabe, pour finir sous protectorat Anglais. Ce passif a donné naissance à une population métisse, dont la religion principale est l'Islam, (contrairement à la Tanzanie dont elle est rattachée qui est Chrétienne). L'autre richesse de l'île est le commerce d'épices, notamment le clou de girofle.

La langue principale est le swahili, mais l'anglais est fréquemment employé, notamment dans les zones touristiques.

La monnaie est la shilling tanzanien, le dollar et l'euro sont acceptés, mais cela vaut plus le coup de payer en monnaie locale. Les ATM sont rares, il y en a 2 à l'aéroport, 2 à Nungwi (touristique) et pour le reste il est possible de faire le change à l'hôtel. Oui, on ne paye pas par CB à Zanzibar...😉

Pour les déplacements sur l'île, à priori aucun soucis particulier pour louer une voiture, à part que la police est corrompue et qu'ils aiment bien arrêter les touristes pour leur soutirer de l'argent. De ce fait, nous avons privilégié les taxis privés, qui étaient compris dans nos excursions, cela évite des soucis inutiles.

Vous trouverez à tous les coins de plage les Beach Boys, des jeunes gens habillés en Masaï (leurs origines), qui vont vous proposer de l'artisanat plus ou moins local, des excursions, des habits... c'est dans leur nature ils insisteront pour que vous ne repartiez pas les mains vides, dans le respect, mais ils insistent !

Autre sport national, le marchandage... à vous les bonnes affaires !

2

Où réserver son hôtel à Zanzibar ? c'est la question la plus pénible, car il y a de tout, et à tous les prix ! En ce qui concerne l'endroit idéal, j'ai également beaucoup hésité, et ça dépend de ce que l'on recherche pour ses vacances. Je propose un petit résumé de mes recherches :

  • Nungwi :au nord-est de Zanzibar, réputée pour être le plus touristique et le plus dynamique de l'île. Les gros complexes se partagent le littoral, sans trop le dénaturer heureusement. On peut y faire la fête, et surtout se baigner à toute heure car il n'y a pas de marée ! Ni d'oursins. Un vrai plus pour ceux qui veulent profiter un maximum de la plage. Qui dit plus de touristes dit aussi beaucoup plus de Beach Boy. Et ça peut devenir vite lourd même si leur intention est louable.
  • Matemwe : à l'Est de Zanzibar, quasiment en face de l'atoll de Mnemba réputée pour le snorkeling, c'est l'endroit que l'on a choisi car c'est calme, les hôtels sont peu nombreux et se fondent vraiment dans le paysage. La proximité avec Mnemba est un plus, le bleu de l'océan se décline en des teintes toutes plus belles les unes que les autres, la barrière de corail est accessible à marée basse, c'est très reposant. En revanche, peu d'ambiance le soir, les marées sont présentes et les oursins avec !
  • Pongwe : Plus au sud de Matemwe, Semblable à Matemwe sur l'ambiance, mais l'eau est beaucoup plus cristalline et facile pour se baigner malgré les marées (pas de satanés oursins!)
  • Paje : réputée pour le kitsurf, qui selon les commentaires peut vraiment gâcher la baignade tant il y en a. Plus de monde également.
  • Jambiani : avec le recul je pense qu'on aurait dû aller la bas, car les plages sont paradisiaques ! Une prochaine fois 😉

Comme dit précédemment, nous avons posé nos valises à Matemwe. Dans un hôtel magnifique ou on était à peine une quinzaine ! Le vrai luxe. Le plus de cet établissement est qu'il n'y a pas de buffet sauf pour le petit déjeuner. Pour le midi et le soir, tout est à la carte, de ce fait pas de gâchis et les plats sont préparés en fonction de la demande.

Que faire à Matemwe ? clairement pas grand chose, c'est plutôt la destination idéale pour le repos. Le village de pêcheur est accueillant et détonne vraiment des infrastructures hôtelières. D'un côté on a l'eau courante, de l'autre non et parfois même pas l'électricité. C'est là le paradoxe de cette île paradisiaque.

Pour en revenir à nos moutons, à Matemwe, vous pouvez vous prélasser sur la plage paradisiaque et profiter d'une eau à 30°... marcher à marée basse jusqu'à la barrière de corail, visiter le village de Matemwe, et c'est à peu près tout ^^. L'atout majeur de Matemwe est la proximité avec l'ile de Mnemba qui est un incontournable...

3

Mnemba est un incontournable. En revanche, il faut savoir que l'accès à l'île est impossible car elle est privatisée par un hôtel hors de prix, qui lui vaut le surnom d'île de Bill Gates. A Mnemba vous croiserez des dauphins et vous pourrez même nager avec eux, (ou du moins pas trop loin). Cet atoll est également réputé pour être un très beau spot de snorkeling et de plongé. Et en effet, les fonds marins sont incroyables. Le petit plus de cette excursion, c'est l'arrêt sur le banc de sable au large de l'ile, qui a marée basse, permet de barbotter dans une eau translucide sur des kilomètres à la ronde. C'est juste incroyable le bleu de l'eau, le sable blanc, fin, chaud... tout est vraiment idyllique. Ensuite, nous avons eu notre plateau de fruit de mer sur la plage, face à l'île, en petit comité...

Crème solaire indice 50 INDISPENSABLE ! la réverbération du soleil sur le sable est pareil à un séjour au ski ! j'avais pris de la crème indice 30, trop peu efficace pour ma peau de blonde, malgré plusieurs application toutes les 20 min.

Attention les yeux ! ces photos sont garanties SANS aucune retouche !
4

Une autre activité très prisée de l'île, c'est de voir un coucher de soleil sur un bateau typique de Zanzibar, au départ de Nungwi car c'est à cet endroit qu'ils sont les plus réputés. Pour le coup, le jour où nous avons fait cette excursion le coucher de soleil n'était pas des plus extraordinaires, en revanche, l'expérience sur le bateau avec de la musique locale était une belle découverte. Ambiance garantie. Et le petit plongeon à la nuit tombée, dans un océan toujours à bonne température, c'est juste extra.

Nous avons aussi visité un aquarium de tortues de mer. Faites très attention à ce genre d'excursion. Je m'explique : lorsque j'ai proposé ma liste de choses à faire à notre guide, je voulais visiter le centre de protection des tortues de mer, le Mnarani Marine turtle conservation, à Nungwi, qui recueille toutes les petites tortues qui se retrouvent coincées dans les filets des pécheurs. Dans cet établissement, on ne se baigne pas avec les tortues, et nous ne les nourrissons pas. Tout l'inverse de ce que propose l'aquarium, d'où un sentiment amer, car nous n'aimons pas du tout ce genre d'attrape c*n, qui n'est bon que pour le business de ceux qui le propose. J'en parle pour attirer la vigilance, car le guide ne nous a pas écouté et nous a directement emmener la bas. Bien entendu, l'expérience est quand même belle puisque voir des tortues de mer si près est intéressant, mais quand on connait les répercussions...

La visite de la ferme aux épices était très intéressante, car elle nous fait découvrir la richesse de ce pays. La culture du clou de girofle reste la plus grande richesse de Zanzibar. Il y a également de la vanille, du curcuma, cardamone, citronnelle, cacao, café, cannelle... nous avons découvert plein de plantes et de goût différents. Une belle expérience, avec encore une fois, une dégustation de fruits exotiques, qui ont du goût !!! ça change de chez nous.

5

La visite de l'île prison et de Stone Town a été mon coup de coeur. L'histoire de cette vieille ville et de ce pays est tellement riche qui c'en est fascinant.

Zanzibar a été une place forte dans l'esclavage, ils y transitaient avant de partir en Orient. L'île prison faisait office de "stockage" des esclaves, les mettant en quarantaine avant de les renvoyer. Elle faisait également office de pénitencier pour les esclaves rebelles. Maintenant, cette île sert de logement à des tortues de terre, importées des Seychelles au 19° siècle. Certaines ont plus de 100 ans, et en plus elles adorent qu'on leur gratte le cou !

Après la visite de l'ile Prison, nous avons visité pendant presque 3h Stone Town, la vieille ville. Comme dit précédemment, Zanzibar a été sous domination Perse, Omanaise, et Portugaise. Les monuments qui ont fait de Stone Town une place forte en son temps ne sont pas entretenu. Le palais Omanais est décrépi et on ne peut le visiter. On a accès au cimetière où repose les sultans, et pour des familles riches, leur sépulture est très simple, ce qui est assez déroutant. Zanzibar est à domination musulmane, mais toutes ces invasions ont apporté leur religion. C'est pourquoi on trouve en plus des mosquées (57 rien que dans la vieille ville) jamais très loin, des églises et des temples indou. Stone Town est la ville de la tolérance religieuse comme l'aimait à le répéter notre guide. Bien entendu, malgré cela, les femmes sont priées d'être habiller selon les coutumes, au moins dans les endroits non touristiques... Nous avons parcourus les petites ruelles de la ville, en passant devant le maison de Freddy Mercury, pour arriver ensuite devant un hôtel avec un roof top qui donne une vue d'ensemble à toute la ville. Encore une fois, tout est dans son jus, les richesses sont ailleurs.

Quand vous vous promenez dans les rues de la vielle ville, vous tomberez sur des portes magnifiques, qui étaient le symbole extérieur de richesse des propriétaires. Les portes rectangles étaient aux familles arabes, avec pour certaines des dessins de chaines, qui symbolisaient leur puissance et surtout le fait qu'ils étaient de riches propriétaires d'esclaves.

Les portes rondes, étaient pour les familles indiennes, avec d'énormes clous, car en arrivant à Zanzibar, ils étaient persuadés que des éléphants viendraient défoncer leur porte, comme c'était le cas en Inde à cette époque.

Une visite au marché s'impose, et c'est là qu'on se rend compte à quel point nos vies entre Europe et Afrique de l'Est et complétement aux antipodes. Ames sensibles s'abstenir, notamment au rayon viandes...

Pour conclure, ce voyage a été un véritable coup de coeur. La simplicité de leur vie, de ces habitants, la tranquillité, la beauté des paysages, la gentillesse des Zanzibaris, tout cela à fait que ce voyage a été très marquant, dépaysant et touchant. N'hésitez pas à visiter cette île pendant qu'elle n'est pas encore trop dénaturée!